Le Groupe Elecnor fut créée le 6 juin 1958 par un groupe d’entrepreneurs espagnols qui sont encore aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, ses principaux actionnaires.
Initialement consacrée au secteur électrique (lignes, postes électriques, éclairage et installations), l’entreprise élargit rapidement son champ d’action vers les télécommunications et commence son expansion avec la création de sa première filiale en Espagne, Postes Nervión (aujourd’hui Adhorna), spécialisée dans l’ingénierie et les applications de la préfabrication.
Puis est née sa première filiale à l’étranger : Elecven (Electrolíneas de Venezuela), considérée comme la première pierre de la vocation internationale qui a toujours caractérisé le Groupe.
Pendant les années soixante-dix, Groupe Elecnor poursuit son développement à partir de quatre piliers stratégiques : expansion géographique, diversification des activités et des clients, marché extérieur et recherche de talents.
Au cours de cette période, son champ d'action englobe tout le territoire national. Il commence à travailler sur le marché de la génération technique conventionnelle et hydroélectrique, ainsi que dans le secteur nucléaire, où il met en œuvre de grands contrats.
Il poursuit la réalisation d'infrastructures de télécommunications et se lance dans le développement de systèmes de contrôle industriel à partir de sa propre technologie.
L'année 1975 est marquée par la constitution d'Elecdor (Équateur), deuxième filiale à l'étranger, puis 1976 par celle d'Internacional de Desarrollo Energético (IDDE), destiné à promouvoir la recherche de projets internationaux, et garantir leur commercialisation et leur financement.
Trois ans plus tard, en 1979, il pénètre le marché brésilien par la création d'Elecnor do Brasil.
Au début des années 80, Groupe Elecnor augmente sa présence internationale en remportant ses premiers marchés en Afrique. Son premier projet « clé en main » en Côte d’Ivoire est suivi par d’autres au Cameroun, au Sénégal et au Burkina Faso. Outre son implantation en Afrique francophone, Groupe Elecnor commence à travailler en République dominicaine, réalise l’interconnexion Guatemala - El Salvador, remporte d’importants marchés au Honduras et s’établit de façon permanente en Amérique centrale.
Pendant ce temps-là, en Espagne, il déploie son activité dans le secteur ferroviaire avec des travaux caténaire et s’implante de manière significative dans le secteur du gaz.
Par ailleurs, à partir de sa division Informatique industrielle, il crée en 1987 la société Cegenor, qui deviendra Cosinor, entreprise spécialisée dans les systèmes de contrôle.
Pendant les années 90, l’activité internationale poursuit sa croissance, le nombre de pays où le groupe s’implante à travers ses différentes filiales ne cessant d’augmenter. C’est ainsi qu’il s’installe au Portugal (Omninstal), en Argentine (Elecnor Argentina), au Mexique (Elecnor México), en Uruguay (Montelecnor) et au Chili (Elecnor Chile), entre autres.
Au milieu des années 90, Groupe Elecnor commence à intervenir dans le secteur de l’environnement en créant une Direction commerciale spécifique et en rachetant une part majoritaire de l’entreprise Hidroambiente.
Dans le cadre de sa stratégie de diversification, la société décide en 1997 de créer Enerfín afin d’opérer en tant que promoteur et investisseur sur le marché de l’énergie éolienne, sur lequel elle n’a cessé de croître au cours des dernières années. Après ses premiers projets en Galice, d’autres ont suivi dans différentes régions d’Espagne, ainsi qu’au Canada et au Brésil, pays dans lequel elle dispose du plus grand parc éolien de l’hémisphère sud.
À l’aube du nouveau siècle, Groupe Elecnor entame une nouvelle période de son histoire. Fidèle à ses racines, le groupe se consolide sur le marché traditionnel des opérateurs d’électricité, de gaz et de télécommunications, asseyant son indiscutable position de leader dans ce secteur.
Dans le secteur ferroviaire, cette période voit l’achèvement d’un grand projet technologique entrepris en 1994 en collaboration avec d’autres entreprises espagnoles, dans le cadre de l’attribution du marché d’électrification de la ligne à grande vitesse (AVE) Madrid-Barcelone.
Dans cette période, l’activité de concessions de systèmes de transport d’électricité devient l’un des piliers du groupe grâce à la construction et à l’exploitation de concessions au Brésil et au Chili. Le pari fait par la société sur les concessions s’étend à d’autres marchés, celui des stations d’épuration des eaux usées et énergies renouvelables.
Dans le secteur du génie civil, de la construction et des ouvrages hydrauliques, Elecnor décide d’aborder ce marché comme une branche d’activité spécifique à travers la société Ehisa Construcciones y Obras rachetée en 2001, année qui est aussi celle de la constitution de Deimos Space, fer de lance d’Elecnor Deimos aujourd’hui.
Les succès remportés dans les domaines de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque placent Elecnor parmi les acteurs majeurs des énergies renouvelables en Espagne et à l’étranger. En 2004, le Groupe rachète la société Atersa et l’activité solaire photovoltaïque croît de façon exponentielle au cours de ces dernières années.
Puis le groupe poursuit son internationalisation par le rachat de sociétés comme IQA, au Royaume-Uni, et Belco et Hawkeye aux USA.
En 2021, le Groupe Elecnor a réalisé un projet de filialisation d'une branche d'activité afin d'adapter sa structure d'entreprise à la réalité opérationnelle. La société Elecnor, S.A. a scindé la branche d'activité des Services essentiels et Projets Durables, connue sous le nom d'Elecnor Infraestructuras, en une nouvelle société appelée Elecnor Servicios y Proyectos, S.A.U. Elecnor, S.A. est la société mère cotée du groupe et trois sociétés lui rendent compte : Elecnor Servicios y Proyectos, S.A.U., Enerfín Sociedad de Energía, S.L.U. et Celeo Concesiones e Inversiones, S.L.
En définitive, cette longue histoire faite de croissance continue et de diversification a fait du Groupe, plus de 60 ans après sa création, un groupe d’entreprises de référence dans ses domaines d’activité.
Services Essentiels et Projets Durables est le secteur d'activité du groupe qui dispose des capacités nécessaires pour gérer de manière exhaustive tout projet.
Grâce à l’implication, à l’effort et à l’innovation de ses plus de 20 000 professionnels , Elecnor est une compagnie de référence dans le secteur.